femme cheveux bouclés

Chaque cheveu est unique et il faut les entretenir pour qu’ils restent forts et en bonne santé. Afin d’apporter les soins adaptés et se constituer une routine capillaire sur-mesure ou encore s’orienter dans le choix des coiffures, il est important de mieux comprendre l’état de sa chevelure et de son cuir chevelu.

Définir votre type de cheveux implique généralement de comprendre la nature, la texture ainsi que la forme de vos cheveux.

nature cheveux

La nature des cheveux

La nature des cheveux est liée à la quantité de sébum que le cuir chevelu produit. La nature des cheveux est déterminée en fonction de la rapidité avec laquelle le sébum est sécrété à la suite d’un shampooing. Il existe 3 natures de cheveux :

Cheveux secs : Ce type de chevelure sécrète une infime quantité de sébum. Les cheveux sont donc fourchus, fragiles, cassants et ternes, si bien qu’ils ont tendance à s’emmêler.

Cheveux normaux : Ils ont une sécrétion de sébum équilibrée, c’est-à-dire qu’ils commencent à graisser au bout de 2 – 3 jours après le lavage. Cette chevelure ne présente aucun problème particulier. Ils sont légers, doux, brillants et souples.

Cheveux gras : Ce type de cheveux présente une production excessive de sébum. Ils regraissent rapidement, généralement quelques heures ou le jour suivant le shampooing. Les cheveux sont collés entre eux, sont lourds, ont un aspect plat et peuvent être sujets aux pellicules.

La texture des cheveux

Le type de cheveux est également défini en fonction de l’épaisseur du cheveu individuel. Voici les 3 textures de cheveux :

Cheveux fins : Ils sont difficiles à voir et sont moins épais qu’un fil à coudre. De même, observé à la lumière du soleil, un cheveu fin semble transparent. Ils peuvent être fragiles et tendent à graisser facilement.

Cheveux moyens : Ils ont une épaisseur identique à celle d’un fil à coudre (environ 90 micros).

Cheveux épais : Ils sont plus épais qu’un fil à coudre (environ 110 micros). A la lumière du soleil, un cheveu épais est visible contrairement à un cheveu fin. Ils sont forts, supportent bien les traitements chimiques et la chaleur.

© Pinterest : btcmag

La forme des cheveux

Voici les 4 grands types de cheveux :

Le type 1 : les cheveux lisses ou raides

Ces cheveux sont brillants, résistants, non-secs, pouvant aller de fin à très épais et faciles à coiffer. Ils sont lisses et n’ont aucunes ondulations.

Le type 2 : les cheveux ondulés en forme de S

Cette catégorie de cheveux peut être fine, moyenne ou épaisse, avec un aspect brillant, légèrement gras au niveau des racines et résistant. Ils ont quelques ondulations naturelles sans formes précises. Par ailleurs, il est facile de les mettre en forme (boucles ou lissage).

Le type 3 : les cheveux bouclés

Un cheveu bouclé prendra naturellement la forme d’un ressort assez grand tel une spirale. Les boucles sont généralement plus nombreuses autour du visage et dans la nuque alors que les racines sont plutôt raides. Plus souple qu’un cheveu frisé et généralement plus fin, les cheveux bouclés sont plus faciles à lisser ou à coiffer.

Le type 4 : les cheveux frisés

Ce sont des cheveux avec des boucles larges, rondes, bien définies et très serrées. Sachant que le sébum circule difficilement des racines aux pointes, ces types de cheveux sont souvent secs et difficile à coiffer.

Le type 5 : les cheveux crépus, “cheveux afro”

Ce type de cheveux ont des boucles très serrées ou en forme de Z et difficiles à lisser et à coiffer. Ils sont souvent secs, fragiles et cassants.

Gardez à l’esprit que vos cheveux peuvent avoir des caractéristiques variées, donc il n’est pas rare d’avoir des cheveux qui ne correspondent pas parfaitement à une seule catégorie.

Si vous avez besoin d’une évaluation plus précise, réalisez votre diagnostic en ligne et profitez d’une remise exceptionnelle sur nos routines 

Vous avez une question ? Vous souhaitez un changement capillaire ou bien un soin pour vos cheveux ? N’hésitez plus, une de nos expertes vous répondra dans les plus brefs délais.

Réseaux sociaux